Plate-forme sidérurgique rail/route

dédiée à l’automobile

Depuis la réception des produits, en passant par la gestion et le suivi des flux, la traçabilité jusqu’à la livraison, l’agence VALSID dispose d’un vrai savoir-faire dans la logistique, l’entreposage et la manutention des bobines d’acier.

Située à Valenciennes, VALSID offre des services spécialisés de haute qualité à ses clients de l’industrie sidérurgique, tels qu’ArcelorMittal, Thyssenkrupp, Voest Alpine ou encore Tata Steel, pour des bobines destinées majoritairement à l’industrie automobile, Toyota et Renault en tête. « 60 % de l’entrepôt est dédié à Toyota, décrit Héloïse Marrano, responsable du site, on peut dire que 100 % de l’acier présent sur les Yaris est passé chez nous ! ». 15 navettes partent de VALSID chaque jour pour livrer le constructeur en flux tendus : une démonstration quotidienne de la réactivité et de l’adaptabilité de l’équipe de VALSID.

Parmi ses atouts, VALSID peut compter sur un matériel spécifique : deux ponts roulants d’une capacité de 40 tonnes chacun (avec la possibilité de les coupler pour atteindre 80 tonnes) permettent de manutentionner des tonnages élevés. Autre point fort, son entrepôt dispose de capteurs d’hygrométrie et de température, qui permettent de contrôler et d’assurer en permanence de bonnes conditions de stockage de l’acier. Construit en 2001, l’entrepôt offre 7 000 m² de surface exploitable. Le site dispose également d’une gare de triage et de 250 mètres de voies ferrées, qui lui permettent de charger jusqu’à 25 wagons en 24 heures, pour les livraisons par fret ferroviaire. Au total, plus de 200 000 tonnes ont été exploitées sur le site en 2017.

Activités

Stockage
Manutention
Préparation
Contrôle
Livraison

Chiffres-clés

Un entrepôt de 7 000 m²
200 000 tonnes exploitées en 2017
Jusqu’à 25 wagons chargés en 24 heures
2 ponts roulants d’une capacité de 40 tonnes chacun

TMF OPERATING ValSid | 1 Avenue de l’Industrie – 59300 Valenciennes