Une équipe tout-terrain

au service des problématiques clients

L’agence de Beaucaire développe une expertise multiple autour des métiers de la logistique, du transport et de l’affrètement. Marquée par un esprit « tout-terrain » revendiqué haut et fort.

Sur son site de 5 ha, véritable entrepôt à ciel ouvert situé en bord de Rhône, l’agence de Beaucaire réceptionne, stocke, prépare et expédie divers types de matériaux : produits de canalisation en fonte et en acier pour l’eau, le gaz et le pétrole (métier historique de l’agence, constituant 25 % de son activité) ; bois pour l’industrie de production de pâte à papier (25 %) et des granulats (50 %). Dans ce dernier domaine, le site est d’ailleurs en cours d’obtention d’une classification ICPE (déchets en vrac non-inertes, non-dangereux). Au total, 13 personnes sont présentes en permanence sur le site de Beaucaire pour l’activité logistique, et 3 autres (spécialisées dans le stockage et la préparation de tuyaux en fonte) sont mises à disposition du site de Saint-Gobain Pont-à-Mousson (Bouches-du-Rhône), un client historique de l’agence.

Agissant également en tant qu’affréteur avec près de 120 000 tonnes de marchandises affrétées en 2017, c’est surtout par son activité de transport en propre que l’agence exprime son côté « tout-terrain ». Organiser le déchargement d’un train, d’un bateau, créer une piste provisoire pour l’acheminement de matériaux au milieu d’un bois ou d’un champ, presque rien n’arrête ces professionnels. Une promesse qui nécessite un personnel qualifié et expérimenté (5 chauffeurs spécialisés ici), capable de prendre en main un matériel spécifique (l’agence dispose de tracteurs routiers et 4×4, de camions plateau-grue équipés de ventouse, d’engins forestiers, de pelles mécaniques à chenille, etc.). Des atouts notamment mis à contribution d’une activité très particulière, dans laquelle l’agence de Beaucaire a fait ses preuves : le bardage de tuyaux sur des sites de chantiers. « Cette année, nous avons par exemple réalisé le bardage de 43 km de tuyaux dans le Val de Saône pour le compte d’un de nos clients », indique Sylvain Lemiere, le directeur de l’agence. Une mission qui a occupé 17 personnes pendant 6 mois, et a nécessité l’utilisation de pelles à chenille équipées de ventouses, pour éviter d’abîmer les tuyaux.

Activités

Transport Grue
Affrètement
Bardage de Tuyaux
Logistique Industrielle exterieure
Logistique produit vrac
Craquage de Bois

Chiffres clés

Agrément convoi exceptionnel catégories 1 et 2
Plate-forme de 5 ha, dont 16 000 m² en cours de labellisation ICPE
Chariots élévateurs d’une capacité allant de 2,5 à 16 tonnes
30 000 tonnes en transit (tous produits confondus)
100 000 tonnes transportées
250 km de bardage réalisés

Max Bertrand Logistique | 420 avenue Joseph Cartier – Z. I. Domitia Sud  – 30300 BEAUCAIRE